Rétrospective sur l’année 2018 et projets 2019

Toute l’équipe du domaine de Nerleux vous souhaite tous leurs vœux pour cette nouvelle année.


Retour sur une année dense et enrichissante. 

- Le domaine s’est refait une beauté avec la rénovation de la cour, permettant la mise en avant de nos Loups mais, surtout le bon accueil des personnes à mobilité réduite.

Les travaux ont duré d’avril à mai et se sont achevés pour nos portes ouvertes.

Avant

Les travaux

Après

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- En juillet 2018, le gîte des Nerleux a fêté ses un an d’inauguration,

 

 

 

 

 

 

avec un bilan très positif, des réservations qui ne désemplissent pas et de très bons retours de nos clients.

Pour plus d’informations et de photos du gîte : https://www.gite-vignoble-nerleux.fr/

 

- En ce qui concernent les vignes, nous avançons toujours vers un meilleur respect de l’environnement, en travaillant systématiquement les sols mécaniquement, limitant ainsi l’utilisation de désherbants et traitant les vignes de façon très raisonnée. 

Nous souhaitons avancer encore plus dans ce sens pour l’année à venir.

 

- Les vendanges 2018, nous ont offert un millésime très prometteur, avec des cuvées en blanc très aromatiques et des rouges volumineux et équilibrés. Les vendanges ont commencé début septembre, avec nos Chardonnay pour l’élaboration de nos Crémants de Loire. Le temps radieux qui a suivi nous a permis de laisser mûrir nos raisins, afin d’en tirer les plus beaux potentiels. Ainsi, les vendanges se sont étalées tout le mois de septembre et se sont achevées le 22 octobre avec nos vendanges tardives de Chenin, pour notre Coteaux de Saumur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette année, nous avons réitéré l’expérience de la vinification intégrale. La cuvée de 2017 est en élevage et sera prête pour les tables de fin d’année.

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons également vinifié une nouvelle cuvée de Crémant de Loire, qui sera la petite sœur de l’Art des Loups en rosé, il faudra attendre un peu de repos sur lattes pour avoir le plaisir de découvrir ses fines bulles.

 

- L’année 2018 a également été marquée par les très belles soirées accords mets et vins qui se sont déroulées en novembre, avec une dégustation du millésime 2018 au chai, suivi du repas exceptionnel que nous a servi le chef Anthony Vaillant, en accord avec les vins du domaine. 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’année 2019 annonce de très beaux projets pour le domaine.

 

- En début d’année, vous pourrez nous retrouver sur trois salons professionnels :

 

 

 

 

 

 

 

- Au salon DES VINS DE LOIRE, le lundi 4 et mardi 5 février, au parc des expositions hall Grand Palais à Angers, Stand CDEF 92, dans le village Saumur Champigny.

- Au salon WINE PARIS, du 11 au 13 février au Parc de Versailles à Paris, Stand 4C 079f.

- Au salon DES VINS A L’OUEST, le 11 mars – Salle Titan à Nantes. 

 

Et, nous vous retrouverons avec plaisir, lors de nos portes ouvertes du dimanche 5 mai au mercredi 8 mai, avec des visites et dégustations sur ces 4 jours. Des animations pour petits et grands seront également prévues le dimanche 5 et le mercredi 8. Ce sera l’occasion de déguster certains trésors de cave ainsi que les nouveaux millésimes.