Contenu
Janvier / Février

C’est le sommeil hivernal, appelé “stade de repos végétatif de la vigne”, qui débute à la mi-novembre et qui se termine au mois de mars…

Durant cette période nous en profitons pour réaliser la taille de notre parcelle tire savate. Comme chaque année elle est taillée en guyot simple, à 6 yeux par baguette. Cette taille courte, associée à d’autres travaux du sol (enherbement un rang sur deux, ébourgeonnage) nous permet de maîtriser la croissance de la vigne et de limiter ses rendements à 35 à 40hl/ha. C’est cette maîtrise des rendements qui participe à l’extrême concentration de nos raisins, gage de qualité pour l’élaboration de notre cuvée des Loups Noirs.

           

Mars / Avril / Mai

Nous avons tout d’abord effectué le “pliage “, cette opération consiste à attacher la latte (bois à fruit conservé lors de la taille) sur le fil horizontal afin de discipliner le pied et de faire pousser la vigne sur un seul axe.


                                   .                      


Le débourrement a commencé au mois d’avril, nous avons observer l’apparition des premières feuilles et des premières grappes… ce qui a permis de commencer l’ébourgeonnage (suppression de certaines pousses indésirables) quelques semaines après.

Juin / Juillet
Fin juin, début juillet, c’est la période de la nouaison. Les fleurs sont fécondées et deviennent un grain de raisin.Si environ 50% des fleurs avortent (cas normal), les 50% restants vont former une petite baie. Le grain se forme, se nourrit et prend rapidement du poids et du volume.
.
                                                                
Août
Ce 18 août dernier, nous avons observé les premiers signes de la  ” véraison ” dans notre parcelle tire savate,
Les baies de notre Cabernet Franc commencent à se colorer, du vert elle passent petit à petit au rouge vif. Cette étape devrait durer entre 7 et 15 jours. Nous devons encore attendre pour la récolte, que les baies arrivent à parfaite maturité…
.
                                                                       
Septembre / Octobre 

Ça y est, nous attaquons les vendanges le 26 septembre, un peu tardif à cause du mois d’avril très froid que nous avons subi cette année.
Les premiers coups de sécateurs sont donnés dans les Chardonnays pour l’élaboration de nos crémants.

Nous continuons avec le tri des Chenins pour préparer nos différentes cuvées de Saumur Blanc.
Les jus sont d’un beau potentiel; une belle fraîcheur et un goût fruité très satisfaisant.
.
Nous avons ensuite vendangé les Cabernets Francs en attendant la bonne maturité pour une macération avec le raisin en cuve qui va durer entre 10 et 30 jours,
ceci pour obtenir une gamme de Saumur Champigny riche et variée.
Nous attendons maintenant que nos derniers Chenins se concentrent pour nos Coteaux de Saumur.
Au final nous avons eu une belle période de vendange, la météo a permis de choisir le bon moment pour récolter nos raisins avec une belle maturité, et la qualité des jus obtenus augure des vins fruités et riches.